09 mai 2008

Surprenant tournant

Ce matin en rentrant de chez la docteresse (c'est très moche), je me câle sur le banc de la terrasse. J'aperçois Maman dans sa chambre. Elle pleure.

Ele vient s'assoir sur le banc pour mettre de la crème sur ses jambes. Je lui demande ce qui ne va pas. Mamie l'a appelée ? Non. Elle a mal à la poitrine. Elle se sent opressée, pas bien.

Je suis plutôt destabilisée, je ne m'attendais pas à la découvrir dans cet état, surtout sans élément déclencheur.

En ce moment elle est fatiguée. Ellea finalement mise ma grand-mère dans une maison de retraire car le foyer ne lui convenait pas. Elle réclamait sans cesse l'infirmière, se plaignait de devoir faire ses repas... En même temps c'est pour l'autonomie qu'on accorde aux résidents que ma mère avait choisi ce foyer...

Ma grand-mère n'est plus capable. Elle oublie. Sa mémoire s'estompe, notamment sa mémoire immédiate. Et c'est usant... Répéter cinq fois de suite la même chose, entendre dix fois la même question...

Ce n'est pas de sa faute et on fait avec. Le problème réside dans le fait qu'elle ne fait pas confiance à ma mère. Quand elle lui dit qu'elle a déjà pris son médicament, elle ne la croit pas. "Tu es sûre ??" Et c'est un véritable cirque pendant un quart d'heure.

Elle appelle à la maison à 7h du mat' en panique, elle fait des crises d'angoisse. Ma mère la calme. Avant de partir à l'Ecole, Maman la rappelle pour savoir comment ça va :
"Oui qu'est-ce qu'il y a ? Ben non tout va bien ! Je t'ai appelée ? Mais non ! Pourquoi je t'aurais appelée ?"

Le week-end quand on l'amène à la maison, elle tire la gueule. Elle se fait monter la pression et chouine dans son coin. C'est traumatisant. Voir sa grand-mère dans cet état là... Elle fait l'enfant.
Et d'autres fois (plus rares) elle va bien, se promène dans le jardin, caresse les chats parle au chien...

Je ne l'ai pas encore revue depuis qu'elle est à la maison de retraite, mais apparemment ça ne va pas non plus. Les autres sont vieux et en piteux état (oui ma grand-mère de 85 ans dit : "les personnes du troisième âge" en parlant des autres mais pas d'elle), le repas est servi trop tôt, la rue est bruyante dehors...

Bref. Je me fais du souci pour ma mère. C'est elle qui s'occupe de Mamie, et c'est épuisant.

J'ai essayé de la dérider sur la terrasse. Elle m'a apporté des fringues qu'elle avait commandé, me suis foutue en soutif sur la terrasse et ait commencé mon défilé. Puis quand elle a proposé d'aller au marché de Pierrelatte, j'ai accepté malgré mon manque de sommeil.

On est rentré à 14h30...! Mais avec d'autres fringues ! ^^

Et le moral allait beaucoup mieux. On a parlé de mon petit frère et de sa copine de 23 ans, comme quoi quand la copine de mon Grand Frère l'a su, elle s'est exclamée : "haaan ! plus vieille que sa grande soeur ! Mais il n'a pas encore 18ans !!", et a cherché à en savoir un peu plus, du genre si ma mère l'acceptait et tout... Alors on rigolait de son attitude vieux jeu.

Ma mère elle est trop cool à côté. C'est un comble...

Aucun commentaire: