02 novembre 2006

Si toi ça va, moi ça va...

Durant notre conversation de ce matin, ma mère m'a expliqué qu'elle n'arrive pas à consoler ma grand-mère. Elles n'ont pas de relations affectives. Elles ne se prennent jamais dans les bras. Ma grand-mère ne lui a pas appris.

"Bon mais elle sait le faire, puisqu'elle l'a fait avec vous."

Puis la discussion sur les reproches est revenue. J'ai remarqué que ça fait plusieurs fois qu'on aborde ce sujet. Elle me dit que si j'ai des reproches à leur faire, à P'pa et elle, que je ne dois pas attendre qu'ils soient vieux. Ils seraient faibles et ça serait trop tard. Et de me citer à l'appui le film de hier soir "Je ne suis pas là pour être aimé". Le mec attend trop longtemps pour dire à son père ce qu'il a sur le coeur.

A midi elle voulait un autre couteau, soi-disant que le sien ne coupait pas... "Attention on dirait Mamie !" Elle me tire la langue en souriant.
Elle nous avait demandé de lui dire, un jour que mes grands-parents étaient vraiment pénibles à table, de leur dire si avec mon père ils devenaient comme ça un jour...

Ma mère n'arrive pas. Elle n'arrive pas à comprendre ma grand-mère. Elle n'arrive pas à la consoler de son chagrin.

Mon grand-père et ma grand-mère se sont toujours disputés. Au point que parfois mon grand-père faisait la gueule pendant une semaine. Et quand on est enfant, ça doit être difficile à vivre.
Ils l'ont toujours fait. Mais c'est sûrement ce qui a permis à mon grand-père de vivre aussi longtemps. Avoir ma grand-mère sans cesse sur le dos. Elle le poussait à sortir, bouger, faisait attention à son alimentation...

Mais c'était parfois lourd à supporter. A table c'était fatigant de la voir l'engueuler, lui reprocher des conneries, s'énerver toute seule. La voir serrer les dents tout en râlant...

"Mais pourquoi ils se gâchent la vie ? Ils ont plus beaucoup de temps à vivre, et ils le gaspillent à s'engueuler ! Ils sont en assez bonne santé, ça va et... pff !" soupirait Maman. Combien de fois l'ai-je entendu se désespérer de leurs attitudes.

Elle m'a raconté qu'une fois elle s'est faite envoyer balader par ma grand-mère. Ils gèrent leur vie comme ils veulent.

Ma mère ne comprend pas le chagrin de ma grand-mère.

Elle m'a donné les larmes aux yeux. Je n'ai rien su lui dire... Je la comprend, elle qui a vécu ça toute sa vie... Mais c'est triste.

Mes grands-parents ont chacun vécu des trucs durs dans leur enfance, Maman vient d'apprendre que Mamie a été en pension à 5 ans et qu'elle n'a pas supporté... Mon grand-père, lui... orphelin très tôt, battu... La guerre...

Tout cela explique leur comportement... Ma grand-mère est par exemple incapable de faire un compliment. Maman va chez le coiffeur, si ma grand-mère ne dit rien c'est que ça va. Sinon.. elle le fait savoir...!

Je ne savais pas quoi dire à ma mère. Elle se prend beaucoup la tête quant à notre éducation. A-t-elle bien fait ? Elle aurait pu faire autrement ? Elle s'inquiète de savoir si ce que l'on fait nous plaît. Le principal est que l'on soit heureux.

Mon frère aîné arrête sa formation à 25 ans et recommence carrément autre chose, un BTS. Mes parents vont l'aider un peu financièrement, et ils ne lui ont pas reprocher ce changement. Ma mère s'est même inquiétée pour lui, la façon dont il vivait ça. Le fait que l'on aurait peut-être un boulot avant lui. Si ça le mettrait mal à l'aise...

Mes parents ne sont pas parfaits, et comme m'a dit ma mère, il est important que les enfants fassent descendre leurs parents de leur pied d'estale.. "T'inquiètes !" lui avais-je rétorqué en rigolant.
Mes parents ne sont pas parfaits et tant mieux. A rechercher la perfection, on s'éloigne du principal.

Quand je regarde autour de moi, j'hallucine, et même pas besoin d'aller chercher bien loin, mes ami(e)s me racontent de ces trucs ! Je suis bien lottie. Vraiment ! J'en culpabilise parfois...


Le cahier des reproches n'est pas encore imprimé, Maman, ne t'en fais pas.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De toute façon la perfection c’est l’uniformité et c’est de l’uniformité que naît l’ennui. Alors vive l’imperfection et l’élan de vie qu’elle cree. Tous ces gens qui coulent leur pensée dans un moule me font peur et un peu pitié tu connais sans doute la chanson de Brassens
Ce canard n'a qu'un bec
Et n'eut jamais envie
Ou de n'en plus avoir
Ou bien d'en avoir deux

Ils n'ont aucun besoin
De baiser sur les lèvres
Et loin des songes vains
Loin des soucis cuisants

Possèdent pour tout cœur
Un viscère sans fièvre
Un coucou régulier
Et garanti dix ans

Alors la perfection ou la sagesse ça fait froid dans le dos. Vive les gens libres qui ont une ame.