31 décembre 2006

C-O : son apogée.

Je le savais ! Je savais que je n'avais aucune raison de me monter la tête, d'en faire tout un plat ! De toute façon que pouvait-elle me dire ? Que peut-elle faire ? Rien ! Moi non plus. Et je n'en ai pas envie.

Je savais que je le ferai en me baladant avec elle.
C'est moi qui lui ai proposé. Peut-être parce qu'il faisait vachement beau pour un 31 décembre. Peut-être pour échapper aux révisions. Peut-être parce que j'en avais marre de moisir à l'intérieur...

Nous avons du marcher pendant une heure et demie, avec le chien qui tirait comme un dingue. Une fois de plus nous avons parlé de Mamie, de Papy.. Elle a été pénible, jamais contente...
L'explication selon Maman : sa vanité. Pire que l'orgueil, me dit-elle. Elle refuse de voir qu'elle fait partie des personnes âgées, d'ailleurs lorsqu'elle en parle, elle ne se considère pas comme telle. Elle n'accepte pas d'être la plus vieille dans l'assistance. Maman a subit toute son enfance : "Marche ou crève", il était mal vu de ma grand-mère de tomber malade... Bref.
Le sujet n'est pas là.

Mais il découle de celui-ci. Nous en sommes arrivées lorsqu'elle m'a parlé du Nain. Le seul enfant de nous quatre que Mamie considérait autrement. Sûrement "l'enfant en trop". Le petit dernier qui n'a pas sa place. Je ne m'en étais jamais rendue compte... Mais maintenant que l'on m'a ouvert les yeux..
C'est vrai que ces derniers jours elle me demandait quand je monterais faire du ski... Je ne peux pas, je dois réviser ! Et le seul qui monterait bien, elle ne lui propose pas !
C'est dommage car le Nabot est super. Sérieusement, je ne connais pas beaucoup d'ados qui auraient supporté Mamie. Il reste toujours patient et poli. De plus ça ne le gênerait pas, lui, de monter chez elle, faire du ski !
Petit, il ne s'est jamais braqué à ses réflexions méchantes à table...

Mais le sujet n'est toujours pas là. Le Nabot. Nous avons glissé là-dessus, une fois que l'on est lancé, on n'arrête pas de parler. Et le Nain a été pendant un moment le sujet de la conversation.
Il est mature pour son âge et n'hésite pas à parler à ma mère de ses copines. Lorsqu'il était avec la dernière, il en ressentait même le besoin !

Du coup... on parle d'un des garçons, on enchaîne sur un autre ! Le deuxième ! (vu que le premier est casé..) Ma mère : "Alors ? Est-ce qu'il a conclu ??"
Ben non. Je ne pense pas. Mais il nous dira ça de retour de Barcelone...

Bref. Je lui fais la remarque que le Nabot lui raconte ses histoires, ainsi que le BoGoss, mais pas moi ! Elle me répond que c'est normal car à chaque fois qu'elle s'y est risquée, je l'ai envoyée bouler.. Ah bon ? Je ne m'en suis pas aperçue...

"_C'est pas faute d'avoir essayé. Mais je ne voulais pas te questionner. Si tu n'as pas envie de raconter.. Tes frères je ne leur demande pas, ils me racontent. Alors je demandais à ton père..
_De ? Je croyais que vous ne vous racontiez pas ce que l'on vous disait à chacun ! Comme une copine qui me racontait que pour avoir un truc de sa mère sans passer par elle, elle le diasit à son père..
_Ah oui non mais ton père, il oublie !
_Et donc ?
_Ben non.. il n'en savait pas plus..
_Hum."

"_Du coup tu gardes tout pour toi ? Tu ne racontes rien...
_Si au Nain. C'est fou d'ailleurs ! On est proches, on se raconte pas mal de trucs ! Et puis il s'intéresse, il me demande.. Par contre au BoGoss.. Je lui ai dit une fois mais.. il n'est pas très curieux. Et j'ai même peur de l'agresser quand je lui raconte, je le sens mal à l'aise..
_Bah ça se comprend, tu es leur soeur, pour le Nain ça va car tu es la GRANDE soeur mais eux... Et puis le BoGoss est pudique...
_Oui c'est clair et un peu macho aussi... Alors qu'avec le Nain..! Il me raconte, je lui raconte.. Quand il a quelqu'un...
_Et toi..?
(Je n'ai même pas un coup de chaud à ce moment là !)
_.................... Ben tu l'sais !
_Peut-être mais tu peux me le dire.
_Ben.. j'ai une copine...
_...
_Mais tu t'en doutais.. non ?
_Oui, mais je n'étais pas sûre. Et je me sentais...
_Frustrée..?
_.. que tu ne le dises pas. Pourquoi...
_Je comprends ! Je sais... ça faisait un moment que je voulais te le dire mais... je sais pas. D'abord de l'assumer, moi, et c'est pas encore super facile, et puis je sais pas... J'en ai fait tout un truc, alors que je savais ! Je savais que vous étiez tolérants, ouverts.. Bref ! Je savais qu'il n'y aurait pas de souci de ce côté là mais... Je me disais quand même que... pour toi, je suis la seule fille... Tu me le dis encore que tu voudrais que je sois plus fille, alors..
_Oui mais ça c'est vestimentaire... Je t'avoue que j'étais entre deux. Je me disais que tu pouvais vivre des expériences..
_Tout le monde pense ça.. une passade..
_Oui, puis.. Mais je ne savais pas si mes doutes étaient fondés, et je ne voulais pas te questionner. Je pensais que tu me le dirais.
_Plein de fois j'ai voulu.. Combien de fois je me suis dit "mais c'te perche ! chope la ! Et voilà encore une occasion manquée.." la fois où l'on a parlé de Muriel Robin.. et avec Papa c'est pareil ! Même mes copines me disaient que je devrais !
_Avec ma soeur on se disait que ça aurait pu nous arriver après tout...
_Hein ? T'en as parlé avec elle ? Pourquoi ? En parlant de moi ?
_De la soeur du mari de ta marraine, de toi.. (avec un sourire, genre on nous la fait pas à nous !)
_Ah ok...

On arrivait à la maison, j'étais déçue, je voulais approfondir, j'aurais bien refait la balade en entier, il fallait au moins ça pour poser toutes les questions que j'avais envie de poser, et je pense qu'elle aussi en avait..

_Mais tu sais avec ta tante, lorsque sa soeur l'a dit, on le savait déjà !
_Ah ben oui ! Moi aussi !!
_Oui ben ta marraine non. Elle s'est aperçue de rien. Lorsqu'on lui a dit elle nous a dit que non, n'importe quoi.
_Ouais mais ma marraine, je la sens pas... elle est pas "open". Lorsqu'elle en parle... c'est pas ça, quoi."

Bref.
Je pense qu'on en reparlera. Ce n'est pas parce qu'on est entrée dans la maison que l'on s'est tue, d'ailleurs dans la cuisine, on continuait, mais c'est parce qu'elle a été au téléphone. Ensuite je me voyais mal enchaîner devant mon père à l'ouest : "On en était où ?"

J'étais bien dans la maison. J'ai fait du thé pour mes parents et moi, je me suis calée devant "Le soldat rose" avec mon père...
Je me sens pousser des aîles. Je peux le dire à quiconque, je m'en fous. (Je dis ça maintenant mais..) Il faut par contre, c'est un devoir, que je le dise au Grand. Le seul de mes frères à qui je ne l'ai pas dit, bien qu'il s'en doute... En plus, il l'a vue, ma Coupine, lui !

Bref, c'est revigorant les grandes révélations qui n'en sont pas, à la Môman...


Une musique douce m'envahit, maintenant place à la fête ! Show must go on !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

OUF! ça y est, c'est fait!!!!!!

en tout cas elle est cool ta mère! si au moins elles pouvaient toutes être comme elle! :-p

ps: bonne année!!

sArAhAnne a dit…

Merci bonne année à toi aussi.

UNE lectrice, woaouh ! l'année commence bien ! lol

Anonyme a dit…

mais non, les autres sont timides, c tout :-p