23 mars 2006

Manif, quand tu nous tiens...

Alala.. quel bordel !

Ma fac est bloquée depuis mardi, et ce, jusqu'à jeudi. Je ne suis pas contre. Mais je me repose. Je n'y participe pas. Demain je n'irai pas manifesté. J'irai au tournoi de squash puis à celui de rugby. Fatiguée des manifs. C'est facile je sais. Mais j'aimerais avoir le temps d'en apprendre plus sur le CPE. Présenté par les étudiants, c'est horrible, un affront aux jeunes, un coup de poignard dans le dos. Je ne me suis pas assez informée pour en être certaine, et je n'ai aps envie de protester contre quelque chose qui m'est partiellement inconnu.

C'est vrai, je n'ai jamais fait de boulot de plus de deux mois. Et c'était en tant qu'animatrice... Je ne suis qu'une gamine, je en connais pas le monde du travail, je ne sais pas comment ça se passe, les contrats... J'y connais rien à la paperasse. Je suis un boulet. Je mets toujours énormément de temps pour agir en ce qui concerne l'administration.


Mais je vais le faire. Je vais discuter avec des gens de différentes opinions, voir le mauvais, le bon... Et si c'est nécessaire et légitime, je ferai des banderoles et irai dormir à la fac.



Jeudi dernier je suis montée à Paris pour manifester. Mais c'était en tant que STAPSienne. De Robien a réduit à 400 le nombre de postes au CAPEPS. Il veut supprimer les profs de sport à l'école progressivement, c'est sûr. Bref je suis dans la merde.

On était pas beaucoup à être chaud pour se bouger le cul jusque là-haut mais après des désistements de dernière minute, on s'est finalement retrouvé une vingtaine dans cette escapade.
On en a perdu malheureusement deux en route, à cause d'une voiture défectueuse.
Un prof est venu avec nous, il a été génial tout le long. Comme d'habitude Tiq, compagne de galère était présente et a même pris la voiture de son frère, puisque je n'ai pas pu prendre le PT Cruiser (quelle déception !). Coke et Zep faisaient partie de l'aventure aussi. Pendant ce temps (à Vera Cruz) Sand bloquait la fac avec d'autres étudiants, dont le frère de Tiq.
Nous sommes partis mercredi à 22h et sommes arrivés là-bas à 7h. Nous tournions pour conduire et tenir le coup. Je n'ai pu dormir qu'un 1/4 d'heure mais ça allait.
Sur place, nous avons fini les préparatifs : tee-shirt, banderoles, bandanas... La top classe : on aurait dit des obèses avec les tee-shirt par-dessus les manteaux.
Puis c'était parti, place Montparnasse, y'avait du monde ! Des centaines de vélos, des rollers... J'ai vu une caméra de canal +, "le vrai journal". Etaient voyants Valence, Montpellier, Paris, Rouen (avec leur super choré !!), Dijon... et je pense que malgré notre "sous-nombre", nous ne sommes pas passés inaperçus !
Il a été dit que nous étions 10 000 STAPSien(ne)s dans les rues de Paris. Une broutille à côté des CPE mais c'est normal, nous sommes moins nombreux à être concernés, bien que cela devrait toucher tout le monde. D'ailleurs les gens étaient curieux et soutenaient notre cause une fois qu'ils comprenaient de quoi il s'agissait.
Nous avons manifesté toute la journée, on en pouvait plus... Le soir il était prévu d'aller par groupe, bloquer différents points, dont des ponts. Mais on a laissé tomber car De Robien a annulé le rendez-vous avec la délégation. Du coup on devait aller au ministère de l'Education Nationale. Evidemment les CRS nous attendaient. Et comme nous sommes de gentils STAPS, on a attendu assis, tranquillement. Ils ont fini par aller voir ailleurs, là où ça devait être violent.
Bref on a patienté dans une rue ensuite, et ça, c'était relou. Certains ne voulaient pas bouger, sous prétexte qu'il fallait absolument passer à la télé. D'autres voulaient rentrer, on se pelait, ça servait à rien, que pouvions nous, Montpellier et Avignon, dans cette rue, face aux CRS ?
Après l'intervention de notre prof, on est parti. C'était une belle manifestation, comme il n'y en avait pas eu depuis longtemps, il fallait partir sur une bonne note.
Les Avignonnais, nous sommes partis de Paris à 22h30, et sommes arrivés à 6h. J'ai fait Lyon-Montélimar, et le reste du temps j'ai sommeillé. Je n'avais pas dormi depuis 30 heures à peu près.
Après avoir déposé Jo, Coke et Zep, j'ai acheté des pains au chocolat, Tiq m'a vénéré sur ce coup là ! Et franchement je me suis aimée aussi !
Voilà, ainsi s'est achevée la grande traversée de la France... Me suis couchée à 7h pour me réveillée à 14h. Le soir j'avais un match... ça va. Puis dodo à 1h du mat' et... dégoûtée !! Réveillée à 7h ! J'ai pas compris pourquoi ! Toute seule chez moi... Impossible de me rendormir. Je devrais être dégommée du cerveau ! Le lendemain matin je pars jouer à Gap...
MAIS quand tout cela s'arrêtera ???

Aucun commentaire: