23 septembre 2006

OM-Bordeaux : étude sociologique^^

Je suis allée dimanche soir voir Marseille jouer contre Bordeaux. Je ne suis pas spécialement pour l'OM. En réalité je m'en fous. Mais c'était une expérience que je devais vivre au moins une fois dans ma vie. C'est intéressant.

C'est intéressant de voir le comportement des gens changer lorsqu'ils sont tous réunis derrière une équipe.

Ils font beaucoup de bruits. Ils chantent des trucs inventés par eux-mêmes, ils sautent, cris de joie ou font un silence de mort selon ce qu'il se passe sur la pelouse, en bas.

Dans les tribunes marseillaises flottaient une odeur de shit, mélangées aux frites et à la transpiration. C'est pas terrible, mais ça aurait pu être pire.

Non le pire c'était le gars chargé de mettre l'ambiance dans les tribunes. Ce que l'on ne peut pas leur enlever c'est leur organisation. Chapeau les mecs ! J'imaginais des mecs dont leu vie serait réglée par rapport aux matchs de l'OM. C'est fou !
Quand je pense au temps que les gens consacrent à "leur" équipe ! Disposer des accessoires sous chaque siège, confectionner des drapeaux, préparer tout ça... C'est sûr, ça rendait bien. Toutes ces couleurs qui s'agitaient...

Bref. Non, là où ils ont merdé, c'est dans le recrutement du gars qui tenait le "micro de l'ambiance". Ils n'ont pas du avoir le choix, ça doit être le fils de Quelqu'un...
Je ne comprends pas pourquoi il s'obstine à jouer ce rôle, ou alors je suis venue au mauvais match, d'habitude ce n'est pas lui, l'autre mec était cloué au lit..?

En plus c'est nul comme place ! Tu tournes le dos au terrain tout le long du match ! Il a du enregister le match sur sa télé..

Il gueulait sans cesse dans son micro, nous demandait de faire des trucs insensés, comme de s'assoir, voyait que ça ne fonctionnait pas mais insistait. Il criait tout le temps "Allez les gars, avec moi !". Saoûlant le mec... J'avais la baffe juste en face de moi... Il chantait -faux- des paroles de merde.

Si un mec s'était présenté à moi avec sa carte de tueur à gages, j'aurais vider mon compte pour l' employer.

A ma droite un autre mec fouteur d'ambiance comme lui, était sans micro et avait de bien meilleurs résultats.

Puis vient la fin du match. Des faux supporters se barraient avant le coup de sifflet final, pour éviter les bouchons j'imagine. Moi j'étais avec des vraies... Plus d'une heure et demie pour sortir.

Hors des tribunes, les gens mettent du temps à retrouver leur comportement normal. Ils continuent à chanter, à crier, à sauter car sinon ce ne sont pas des marseillais, à insulter les Bordelais et les "condés"...

Bref 2-1 pour l'OM. Heureusement, ça m'aurait foutu ma nuit en l'air de voir plus de 50 000 personnes chialer !

Aucun commentaire: