12 janvier 2006

Les mecs et leur fierté mal placée

Nous avons eu judo lundi matin. (Depuis j'ai des méchantes courbatures à la nuque ! Y a t-il un masseur ou une masseuse dans la salle ?)

On fait un échauffement, à la fin du cours, combats à la sumo. C'est-à-dire que sur deux tatamis, face à face, il faut, ou faire sortir l'adversaire des limites, ou le faire tomber.

Filles entre elles, garçons entre eux.

Le prof annonce que l'on peut combattre avec n'importe qui. Je me tourne alors vers les garçons...
"_Ouais non...
_Oh ? Vous avez peur ou quoi ?"

Finalement il y en a un qui se dévoue, mais vraiment à contre-coeur.
De quoi a-t-il peur ? De perdre et se foutre la honte auprès des copains ?

C'est le même gars qui faisait le malin au tennis. Il avait gagné contre un autre garçon en réussissant à le destabiliser, il arrêtait pas de le chambrer. Puis il devait jouer contre moi. Et là, un tout autre comportement. Il disait que ça servait à rien, qu'il allait perdre... Je le pensais aussi mais lui disais qu'il ne fallait pas partir défaitiste.
Finalement après l'avoir mené, j'ai fait n'importe quoi et il a gagné.

Alors au judo pour le convaincre, je lui dis que ça sera ma revanche du tennis, histoire de le mettre en confiance, qu'il a déjà pu me gagner une fois...

Je l'ai gagné c'te fois.

Mais qu'est-ce que ça m'énerve ce comportement ! Ou bien je suis une fille, donc forcément ils vont me gagner, mais comme ils n'ont pas confiance en eux, ils craignent de perdre et là ce serait la fin...
Ou bien, si je gagne, c'est que je ne suis pas une vraie fille ! Et oui !
"Nan mais elle, c'est un mec !" Combien de fois je l'ai entendu ça !

Dés lors que les filles sont de taille à affronter les garçons, une pluie de sexisme s'abat sur elle.
Nous avons fait tout un chapitre en Histoire sur l'émancipation des femmes dans le sport. Et bien il y a encore du boulot !
D'ailleurs, le sport est le milieu le plus retardataire en ce qui concerne l'émancipation des femmes...

Aucun commentaire: