22 mai 2006

Se farcir les exams à mon grand dam...

Nous avons eu 9 épreuves à passer en une semaine. Nous avions le matin de libre, donc pour réviser au dernier moment, histoire de se rappeler le cours, ou pour certains de le découvrir...

Je ne me suis pas gavée. Si je les ai, ce sera de justesse. A certaines matières je n'avais aucune idée de la réponse, du coup je me suis un petit peu amusée. Je me suis dit que les profs seraient peut-être contents de sourire un peu après 100 copies corrigées.

En psycho, je pensais réussir, mais je ne retrouvais pas mon cours, impossible de me rappeler de tout. J'étais dégoûtée car d'habitude je me débrouille bien dans cette matière.
Alors à la question : à quel moment le couple précision et rapidité ne se vérifie pas ? j'ai répondu :
  • Lorsque l'on confond vitesse et précipitation.

On me l'a tellement répété durant ma scolarité, je ne pouvais pas laisser ces lignes blanches.

En épistémologie je n'ai pas écrit de conneries (enfin j'espère !) car j'espérais avoir une bonne note à cette matière.

En APS préférentielle, autrement dit en sports collectifs, la question était "Montrez que le métier d'enseignant, d'entraîneur demande une réflexion méthodologique".

Et bien j'ai gratté !! Je trouvais le sujet intéressant. Ma problématique était "L'enseignant en EPS serait-il un planqué sans copies à corriger ?" Après avoir dit qu'aujourd'hui encore le sportif passe pour un benêt costaud. J'ai fini par expliquer que si le cours n'était pas bien préparé, que si l'enseignant ne faisait pas travailler les bonnes choses, les élèves sècheraient les cours...

Je suis restée soft, et je pense -espère- avoir réussi. Je me réservais pour la neurophysiologie et la biomécanique... Le lendemain matin.

En neurophysio, une question : vous êtes dans une manifestation, un CRS vous attrape par l'avant-bras droit, quelle est votre réflexe ?

  1. Vous cherchez du regard quelque chose pour vous défendre
  2. Vous pliez votre avant-bras droit pour vous dégager
  3. Vous fléchissez votre avant-bras droit et simultanément vous repoussez le CRS de l'autre bras.

Il fallait expliquer le principe des arcs réflexes, autrement dit un truc que je n'avais pas du tout réviser. Pendant le cours je m'étais endormie car la veille j'étais sortie et avait bu du Pastis à m'en rendre malade, et le matin j'avais eu escalade...

  • Si je m'étais retrouvée dans une manifestation avec des CRS pas très patients, mon réflexe aurait été de m'enfuir en courant pour me cacher derrière un gars balèze, genre mon frère de 2mètres. Mais cette solution n'est pas proposée... Alors si un CRS m'aggripait violemment l'avant-bras droit, je le fléchirais pour me dégager et le repousserais de l'autre bras. Selon les arcs réflexes, notre corps est assez symétrique (aucun rapport...!) 2 bras, 2 jambes... (un nez mais deux narines ! non je ne suis pas allée jusque là..) et les dissociations segmentaires sont assez difficiles à réaliser (n'importe quoiii !!).. Je m'excuse auprès de ce CRS, mais il ne faut être violent comme cela, même si c'est pour voir l'heure à ma montre parce qu'il doit aller chercher ses enfants à l'école. Il suffit de demander ! C'est de l'auto-défense, ou self-control. Il a eu de la chance de ne pas tomber sur une pratiquante de boxe thaï !

A la fin j'ai vu le prof qui corrige les copies, je lui ai demandé s'il avait de l'humour.. Oui. C'est déjà ça. Pendant le partiel de bioméca, il est passé à côté de moi, j'avais la tête en l'air, il me motive, et je lui réponds que je suis au taquet ! ça le fait rire...

Sinon je me suis foutue de sa gueule car il jonglait avec une boulette de papier, et l'a fait tomber deux-trois fois. Il devrait rester au football..

En bioméca, le prof demandait à un moment ce qu'il se passait si un maître-nageur demandait à un débutant de faire la planche.

  • Déjà le débutant va avoir du mal à le faire, mais il peut le faire ! C'est dans ses capacités, sinon le maître-nageur ne lui demanderait pas de faire ça. [...] Ses jambes vont couler, mais il va tenir bon.

Ce qui est abusé, c'est que le prof est passé près de moi, il a regardé mon schéma avec ma poussée d'archimède derrière la tête au lieu d'au-dessus du centre de gravité. Il me l'a dit, sans me donner la réponse évidemment... Mais je me pose une question. A quoi sert le numéro d'anonymat bordel de merde ???

Voilà pour les petites conneries parsemées ça et là dans mes copies...

Aucun commentaire: